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Brevet ULM pendulaire

Le brevet de pilote ULM est un diplôme nécessaire et obligatoire à toute personne souhaitant piloter un ULM, quelque soit la classe d’ULM.

La formation est ouverte à tout le monde, elle ne nécessite aucune connaissance au préalable, seul prérequis: avoir 15ans révolus et un certificat de non contre-indication de la part d’un médecin généraliste.

 

Déroulement de la formation:

La formation se compose de deux parties:

  • Le théorique:
Examen de la DGAC sous forme de QCM de 40 questions, commun à l’ensemble des classes ULM à passer centre de la DGAC ou dans certains centre ULM. Ce théorique est valable à vie. Il n’est pas nécessaire de le passer avant de commencer la pratique mais est un prérequis pour l’obtention du brevet.
 
  • La pratique:
Formation avec un instructeur pendulaire, sous forme de leçons d’un durée d’environ 35-45min de vol avec un briefing avant chaque vol et un débriefing après le vol.
 
 
Il n’y a pas de nombres d’heures précis pour l’obtention du brevet, cela dépend de chacun. Il faut en moyenne entre 15 et 25h de vols avec un instructeur pour obtenir le brevet. Ce brevet est valable à vie.

La formation théorique

Nous vous proposons lors de votre inscription l’achat du manuel du pilote ULM qui contient tout ce que vous devez savoir pour passer le brevet théorique ULM ainsi que d’autres ouvrages permettant de vous préparer au mieux pour l’examen.

Nous vous proposons également des cours théoriques vous permettant de maitriser parfaitement les domaines suivants:

  1. Connaissance des aéronefs
  2. GMP et hélices
  3. Instruments
  4. Aérodynamique
  5. Facteurs influant
  6. Mécanique du vol
  7. Le virage en pendulaire
  8. Décollage
  9. Atterrissage
  10. Stabilité
  11. Altimétrie
  12. Espaces aériens
  13. Règles de l’air
  14. Aérodromes et Aéroports
  15. Radio
  16. Navigation
  17. Météo ( 3 parties )
 
Chaque module est une leçon d’une heure en moyenne pour un coût de 50€ par module.
 

Nous vous rappelons qu’il n’est pas nécessaire de passer le théorique avant de commencer la pratique, il est même conseillé de le passer en cours de formation, ce que vous allez voir et apprendre pendant les cours pratique vous permettra de mieux appréhender la théorie.

 

la formation pratique

Vous allez d’abord découvrir ce qu’est un ULM pendulaire et son fonctionnement. Le début de formation consiste à vous faire découvrir l’ULM, comment celui-ci fonctionne.

L’instructeur pendulaire vous guidera et vous permettra d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires au pilotage de l’ULM.

Les leçons commencent par un briefing au sol d’une vingtaine de minutes afin de préparer le vol, le but étant de vous expliquer le déroulement du vol, les exercices prévus et comment les réaliser .

Ensuite vient le vol d’une durée de 40min environ ou l’instructeur vous montrera l’exercice et se sera ensuite à vous de le restituer avec les conseils de votre instructeur.

Vient pour finir le débriefing au sol pour faire une analyse du vol, ce qui est acquis et ce qui va être a retravailler.

Il faut donc prévoir 1h30 par leçon. Cela pourra être parfois plus quand viendra l’apprentissage de la navigation par exemple.

Quand votre instructeur vous jugera apte viendra le « lâcher » moment inoubliable pour chaque pilote. C’est parti pour votre premier vol en solo, sous la supervision de votre instructeur vous allez effectuer vos premiers tours de piste en solo, une grande étape avant l’obtention du brevet.

Tarifs des leçons:

A la leçon: 120€

Pack 10 leçons: 1000€