Brevet ULM pendulaire
Le brevet de pilote ULM est un diplôme nécessaire et obligatoire à toute personne souhaitant piloter un ULM, quelque soit la classe d’ULM.
La formation est ouverte à tout le monde, elle ne nécessite aucune connaissance au préalable, seul prérequis: avoir 15ans révolus et un certificat de non contre-indication de la part d’un médecin généraliste.
Déroulement de la formation:
La formation se compose de deux parties:
- Le théorique:
- La pratique:
La formation théorique
Nous vous proposons lors de votre inscription l’achat du manuel du pilote ULM qui contient tout ce que vous devez savoir pour passer le brevet théorique ULM ainsi que d’autres ouvrages permettant de vous préparer au mieux pour l’examen.
Nous vous proposons également des cours théoriques vous permettant de maitriser parfaitement les domaines suivants:
- Connaissance des aéronefs
- GMP et hélices
- Instruments
- Aérodynamique
- Facteurs influant
- Mécanique du vol
- Le virage en pendulaire
- Décollage
- Atterrissage
- Stabilité
- Altimétrie
- Espaces aériens
- Règles de l’air
- Aérodromes et Aéroports
- Radio
- Navigation
- Météo ( 3 parties )
Nous vous rappelons qu’il n’est pas nécessaire de passer le théorique avant de commencer la pratique, il est même conseillé de le passer en cours de formation, ce que vous allez voir et apprendre pendant les cours pratique vous permettra de mieux appréhender la théorie.
la formation pratique
Vous allez d’abord découvrir ce qu’est un ULM pendulaire et son fonctionnement. Le début de formation consiste à vous faire découvrir l’ULM, comment celui-ci fonctionne.
L’instructeur pendulaire vous guidera et vous permettra d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires au pilotage de l’ULM.
Les leçons commencent par un briefing au sol d’une vingtaine de minutes afin de préparer le vol, le but étant de vous expliquer le déroulement du vol, les exercices prévus et comment les réaliser .
Ensuite vient le vol d’une durée de 40min environ ou l’instructeur vous montrera l’exercice et se sera ensuite à vous de le restituer avec les conseils de votre instructeur.
Vient pour finir le débriefing au sol pour faire une analyse du vol, ce qui est acquis et ce qui va être a retravailler.
Il faut donc prévoir 1h30 par leçon. Cela pourra être parfois plus quand viendra l’apprentissage de la navigation par exemple.
Quand votre instructeur vous jugera apte viendra le « lâcher » moment inoubliable pour chaque pilote. C’est parti pour votre premier vol en solo, sous la supervision de votre instructeur vous allez effectuer vos premiers tours de piste en solo, une grande étape avant l’obtention du brevet.
Tarifs des leçons:
A la leçon: 120€
Pack 10 leçons: 1000€